Rally

Comment faire une voiture de rally

Comment faire une voiture de rally

La course automobile est une grande passion de nombreux Français de toutes les catégories d’âge. Si vous êtes un fervent passionné du sport mécanique et désirez participer à des courses locales, nationales ou internationales, alors transformez votre véhicule en une voiture de rallye pour débuter. Le coût d’une voiture de sport toute faite est en général hors de prix, et n’est pas à la portée de tout le monde, une modification s’impose alors. Le rallye étant une activité sportive fort agréable, les amateurs de grande vitesse s’intéresseront certainement à cet article.

Se faire repérer par les grandes écuries :

Le sport automobile implique un investissement important. Les pilotes professionnels qui désirent entrer dans la cour des grands doivent se faire repérer par les grandes écuries. Si vous êtes parmi ces pilotes qui ont besoin de se faire connaître, vous devez compter sur vos fonds propres et sur d’excellents résultats. Pour pouvoir y arriver, vous devez transformer votre propre voiture en voiture de rallye capable de concurrencer avec les voitures de course toutes faites des grands. Apporter des modifications et des améliorations revient largement moins cher qu’acquérir une voiture de course neuve ou d’occasion. Si vous êtes seulement un passionné et désire participer à des runs ou des courses locales de rallye sport, vous devez monter une voiture de rallye automobile adaptée. Trouvez ci-après quelques conseils pratiques.

Trouver un moteur pour voiture de course :

À défaut d’acheter une voiture de rallye occasion, la première étape est de chercher un moteur puissant adapté au type de voiture que vous possédez. Un moteur de type V6 peut être la solution idéale. La puissance de ce moteur peut propulser votre voiture jusqu’à 200 km/h en moins de dix secondes. Ce type de moteur est facilement accessible sur le marché d’occasions. Une autre option est d’acheter une voiture de rallye d’occasion ou accidenté. L’idée est de pouvoir récupérer le moteur et d’autres pièces qui sont opérationnelles telles que la boîte de transmission, les accessoires de suspensions. Le plus important est de se conformer aux normes imposées par la fédération. Rendre une voiture compétitive et adaptée à une course de rallye à moindre prix.

Apporter un design adapté à une compétition sportive :

Dans le monde du sport mécanique, le design est aussi important que la course elle-même. Il est donc légitime de se pencher sur le style pour rendre votre voiture comme elle se doit l’être. Pour optimiser la puissance d’une voiture rallye, l’utilisation de fibres de carbone est nécessaire. En effet, ce type de matériau est à la fois résistant et léger. Un professionnel du châssis ou un atelier spécialisé pourrait vous aider dans ce cas. Les châssis et la carrosserie des anciennes voitures sont assez lourds. Il faudrait prévoir d’enlever les éléments en trop qui peuvent pénaliser.

Faire une liste de tous les éléments à modifier :

Avoir un moteur puissant et un design magnifique ne suffisent pas pour aller en compétition. Il faut aussi apporter de nombreuses autres modifications qu’il faut lister au préalable :

  • un réservoir de carburant conforme aux normes
  • les suspensions adaptées aux compétitions de rallye automobile
  • les sièges, les supports ainsi que les fixations
  • le volant, les pédales
  • le type de pneus
  • le système de freinage
  • tous les autres éléments indispensables comme les harnais, les bavettes

Le fait d’économiser ne signifie pas négliger les petites choses essentielles. En ligne, il existe de nombreux tutoriels qui vous permettent de préparer votre voiture de rallye comme il faut. Vous pouvez également vous inscrire dans un groupe d’amateur.

Pour savoir comment devenir pilote de rallye, référez-vous à un club ou à un groupe de professionnels.

A propos
Articles similaires
Mécanique automobile

Quelle clé à choc choisir ?

Reprogrammation

Reprogrammation automobile : Ce qu'il faut savoir

Rally

Comment devenir pilote de rally

Rally

Les voitures les plus utilisées en rally