Rally

Comment devenir pilote de rally

Comment devenir pilote de rally

Les jeunes d’aujourd’hui sont tous presque des fans de vitesse. Des courses illégales se font remarquer dans les rues et autoroutes gênant la sécurité d’autrui. La solution c’est de s’inscrire dans des centres de formations de pilote de rally. Être pilote de rallye c’est se lancer dans une bonne carrière, et sûrement devenir une star de l’automobile. On va parler de ce sujet : comment devenir pilote de rally ? Quels sont les divers critères pour être un vrai et authentique pilote ?

Quelles sont les clés pour devenir pilote de rallye ?

Premièrement, il faut être vraiment passionné de l’automobile, avoir la curiosité sur tous ce qui tourne autour du rally, des pilotes…

C’est du sport alors il est indispensable d’avoir toute l’attitude d’un sportif : être en bonne santé physique, l’esprit compétitif, la morale de fer, la confiance en soi…

Suivre une formation spécialisée dans des écoles de courses ou écoles de rally est nécessaire. En tant que futur professionnel en pilote de rally, on doit strictement savoir manier le véhicule, gérer les trajectoires, contrôler les virages. Parallèlement, il faut s’enseigner sur le langage automobile, sur le contrôle la vitesse, ainsi de suite.

Après certaines formations, participer des courses locales va vous faire remarquer et vous conduire à des courses nationales.

Quels sont les centres de formation pour rallye automobile ?

Des tests théoriques de connaissances automobiles sont devenus indispensables pour être admis dans les centres de formation. Ceci est dû à l’immensité du volume de dossier demande. Ce n’est qu’après avoir réussi aux différents tests que l’on peut s’intégrer 7 à 12 mois pour des cours de pilotage sur circuit et les théories à savoir. Voici les différents centres de formations existantes en France repartis dans plusieurs départements :

  • CIMPA Auto (Rians, 83)
  • La Filière FFSA
  • Auto Sport Academy (Le Mans, 72)
  • CREPS Vichy Auvergne (Bellerive, 02)
  • AFMA Sport (Clermont Ferrand, 63),
  • CMSA (Saint-Die des Vosges, 88)

Quels sont les équipements nécessaires pour le pilote de rallye ?

La sécurité avant tout, le pilote doit-être protégé d’un éventuel crash ou accident quelconque. Pour cette raison, il a besoin de différentes protections de la tête aux pieds. Voici les équipements nécessaires pour garantir la sécurité du pilote de rally :

  • Le casque : ce n’est pas un simple look mais une protection vitale pour la tête. Les casques doivent répondre aux critères ECE 22/05, SNELL SA 2015 et FIA (Federation Internationale de l’Automobile) ​​8860-2018.
  • La combinaison : elle doit être homologuée par la FIA. En cas d’incendie, la combinaison doit protéger le pilote du feu.
  • Les gants de pilotage : les blessures des mains peuvent entraîner un mauvais contrôle du véhicule. C’est pourquoi le port des gants de pilotage est fortement recommandé pour le pilote
  • Les bottes de pilotage : ce sont des bottines spécifiques qui répondent aux normes de la FIA 8856-2000.
  • Les sous-vêtements ignifugés : ce sont les t-shirts, caleçon, cagoule et chaussettes homologués par la FIA.

Quelle mode de vie appliquer pour devenir pilote de rallye ?

On va voir quelques conseils et astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il vous faut une mode de vie hors du commun si vous voulez réussir. Premièrement, il faut s’éloigner des mauvaises personnes. Avoir des mauvaises fréquentations vous amènera à la perte. Accrochez-vous plutôt de bonnes personnes qui partagent les mêmes objectifs que vous. Vous pouvez travailler ensemble, s’entraider, se donner des conseils… Il faut gagner la confiance des pilotes professionnels et même faire en sorte d’être en bonne relation avec eux. À chaque course, donnez tous ce qui est meilleur en vous, ne laissez rien se passer à travers. Travaillez durement et sans cesse vous emmènera au sommet.

A propos
Articles similaires
Mécanique automobile

Quelle clé à choc choisir ?

Reprogrammation

Reprogrammation automobile : Ce qu'il faut savoir

Rally

Comment faire une voiture de rally

Rally

Les voitures les plus utilisées en rally