Voiture écologique

Qu'est ce que le bio carburant ?

Qu'est ce que le bio carburant ?

La production de biocarburants a été développée pour tenter de réduire les conséquences néfastes dans l’utilisation de l’énergie fossile. Bien qu’ils ne soient pas encore accessibles dans tous les pays du monde, ils s’apprêtent déjà à révolutionner le secteur de l’énergie. Voici quelques points essentiels à savoir à propos des biocarburants.

Quelles sont les caractéristiques d’un bio carburant ?

Le terme biocarburants fait référence à un type de carburant d’énergie obtenu à partir de déchets organiques (biomasse). De nos jours, leur production provient généralement du sucre, du maïs, du blé, du colza et des oléagineux (bio carburant à base d’huiles végétales, carburants sans génération de gaz à effet de serre, produits sans essence ni gazole, filière biocarburant à base d’huile de France…). Parmi les principaux avantages des biocarburants, on constate qu'ils permettent de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Le fait est qu’ils sont capables d'absorber ce gaz au fur et à mesure de leur croissance. Et ce, en minimisant ainsi l'impact des carburants conventionnels sur l’environnement et l'atmosphère. Les biocarburants sont généralement mélangés à d'autres types de carburants. Notamment dans des proportions n'excédant pas 10 %. Ce système de mélange permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les différents types de biocarburants ?

Parmi les principaux types de biocarburants d’énergie, il y a le biodiesel, le bioéthanol, et le biogaz (bio carburant à base d’huiles végétales, carburants sans génération de gaz à effet de serre, produits sans essence ni gazole, filière biocarburant à base d’huile de France…). Le biodiesel est fabriqué à partir de graisses animales ou d'huiles végétales. Des matières dans le biodiesel qui peuvent être utilisées et non utilisées (bio carburant à base d’huiles végétales, carburants sans génération de gaz à effet de serre, produits sans essence ni gazole, filière biocarburant à base d’huile de France…). La transestérification est le procédé le plus courant pour la transformation de ce type d'huile en biocarburant. La transestérification étant un processus d’échange du groupe alcoxy d'un alcool. Ainsi, le biodiesel est un biocarburant qui peut être utilisé directement dans un moteur diesel non modifié. Actuellement, l'Allemagne représente 63 % de la production mondiale de biodiesel. Elle est suivie de très loin par la France (17 %) et les États-Unis (10%). Ensuite, il y a aussi le bioéthanol. Le bioéthanol vient de la combinaison des 2 termes éthanol et biomasse. Le bioéthanol est obtenu à partir de plantations de maïs, de canne à sucre et de betteraves. Le bioéthanol utilise le sucre extrait de l'alcool comme carburant pour les véhicules motorisés. Cela réduit alors l'utilisation d'essence et la pollution environnementale dérivée de son utilisation. Aujourd’hui, le Brésil et les États-Unis dominent pratiquement la production mondiale de bioéthanol. Le Brésil l’utilise d’ailleurs depuis les années 60. Il existe une grande différence entre l’éthanol conventionnel et le bio éthanol. Le bio éthanol est un biocarburant obtenu à partir de déchets de biomasse (bio carburant à base d’huiles végétales, carburants sans génération de gaz à effet de serre, produits sans essence ni gazole, filière biocarburant à base d’huile de France…). Alors que l’éthanol peut également être obtenu à partir de pétrole. Enfin, on a le biogaz. Le biogaz est un biocarburant obtenu à partir de la fermentation de déchets organiques. Et cela, dans des conditions où l'oxygène manque. Ce processus est généralement connu sous le terme de biodégradation. Et cela est souvent réalisable dans les marais. C’est aussi la raison pour laquelle on l’appelle gaz des marais. Le biogaz est essentiellement composé de méthane et de dioxyde de carbone. À cela s’ajoutent de petites quantités d'hydrogène, d'azote, d'oxygène et d'autres gaz. Le biogaz est capable de produire de l'énergie électrique grâce à l'utilisation de turbines ou de centrales électriques. Ce biocarburant sert de carburant renouvelable grâce à l'utilisation de systèmes adaptés à son utilisation.

Quels sont les avantages des biocarburants ?

Une fois que les biocarburants sont largement disponibles pour les consommateurs, leurs prix devraient être bien inférieurs à ceux des carburants conventionnels. D’autant plus que leurs matières premières sont entièrement disponibles (bio carburant à base d’huiles végétales, carburants sans génération de gaz à effet de serre, produits sans essence ni gazole, filière biocarburant à base d’huile de France…). Comme on le sait bien, le pétrole est une ressource limitée. Alors que les biocarburants peuvent être fabriqués à partir de nombreuses sources différentes et renouvelables. En réduisant la dépendance aux combustibles étrangers, les pays producteurs peuvent réduire le risque de conflits et leurs conséquences. Des conflits notamment liés au contrôle des combustibles fossiles ou des gisements de minéraux. Comme la production de biocarburants peut aussi se faire localement, la matière première pour la fabrication des biocarburants peut être un moteur de création d'emplois dans les zones rurales. Enfin, ces carburants produisent aussi de faibles émissions de carbone. Lorsqu'ils sont utilisés, ils produisent beaucoup moins de carbone que les combustibles fossiles.

A propos
Articles similaires
Rally

Les voitures les plus utilisées en rally

Achat / vente automobile

Pourquoi faire appel à un mandataire automobile ?

Trackday / circuit

Qu'est ce que le trackday