Mécanique automobile

Quelle clé à choc choisir ?

Quelle clé à choc choisir ?

Il existe plusieurs domaines d’activités qui nécessitent l’utilisation d’une clé à choc. Véritable outil polyvalent et à la fois pratique, la clé à choc existe maintenant en différents modèles pour répondre à tous les besoins. Voici quelques conseils pratiques à savoir pour bien choisir son modèle de clé à choc.

Qu'est-ce qu’une clé à choc ?

Une clé à chocs est un outil qui fonctionne généralement grâce à un système pneumatique. Mais il existe aussi des modèles à fonctionnement électrique ou à batterie. La première utilité d’une clé à choc c’est de serrer ou de desserrer des boulons ou des écrous de différentes tailles. Et ce, sans engendrer le moindre effort de la part de celui ou de celle qui l’utilise. En effet, le système de fonctionnement d’une clé à choc repose sur un mécanisme de martelage interne permettant de transférer l’énergie cinétique à l’arbre de sortie. De cette manière, à la moindre pression, la clé permet de faire tourner directement le boulon à une vitesse et à une pression impressionnante. C’est la raison pour laquelle on la retrouve souvent dans l’industrie automobile et mécanique, ou en bâtiment. Déterminer la tâche à laquelle elle sera destinée permet de trouver une clé à choc parfaitement adaptée à nos besoins.

Quels sont les critères à considérer ?

La grande variété de modèles proposée sur le marché rend parfois le choix difficile. Et pour mieux s’y retrouver, il y a certains critères qu’on peut considérer. La puissance par exemple est un critère déterminant dans le choix d’une clé à choc. Il faut que celle-ci soit bien ajustée à la tâche qu’on souhaite réaliser. Parce qu’il faut garder à l’esprit que cet outil est très puissant, qu’il pourrait couper des boulons ou des matériaux en une fraction de seconde en les serrant ou en les desserrant. La taille de l’enclume est aussi très importante, car elle devra convenir à la taille des boulons ou des écrous avec lesquels on souhaite travailler. Il y a aussi des modèles qui fonctionnent grâce à un compresseur d’air. La plupart des professionnels préfèrent d’ailleurs les utiliser pour plusieurs raisons. Déjà parce que ce sont des modèles qui n’ont pas tendance à chauffer. Mais aussi parce qu’ils sont beaucoup plus légers et faciles à manipuler. La vitesse est aussi un aspect important dans le choix d’une clé à choc. Elle permet d’adapter l’outil au matériau à travailler. Dans ce contexte, il est toujours judicieux de choisir des modèles à vitesse réglable.

Quels sont les différents modèles de clé à choc ?

On distingue généralement 3 grands modèles de clé à choc sur le marché. Le modèle pneumatique est certainement le plus connu. Il complète souvent le matériel de vulcanisation pour serrer et desserrer les goujons de roues. Il repose sur un fonctionnement à air comprimé, et est adapté pour les utilisations à longue durée. Tout simplement parce que son système interne ne chauffe pas en raison du passage de l’air à travers le mécanisme. Le modèle électrique est le type standard en matière de clé à choc. Il se prête généralement à presque tous les types de travaux. Cependant, la connexion filaire dont il a besoin pour fonctionner a souvent tendance à réduire sa mobilité et sa portabilité. Les modèles à batterie sont surtout des modèles qui répondent à des utilisations occasionnelles. Ils offrent une grande liberté de mouvement à leurs utilisateurs, si bien que cette mobilité est parfois réduite en raison du poids de la batterie. Pour tirer le meilleur parti de ce modèle, il est important de bien considérer la puissance et l’autonomie de la batterie.

Comment entretenir une clé à choc ?

La lubrification est la clé d’un bon entretien d’une clé à choc. En effet, les composants mobiles de l’appareil sont soumis fréquemment à des frictions et de la chaleur. Par conséquent, pour s’assurer que l’appareil continue de tourner correctement, il faut le garder lubrifié. Dans ce processus, le manuel indique souvent déjà toutes les marches à suivre pour réaliser cet entretien. Mais il est aussi important de savoir que le lubrifiant à utiliser dans cette opération est souvent déjà livré avec la clé en question. Et il est préférable d’utiliser uniquement ce lubrifiant plutôt qu’un autre.

A propos
Articles similaires
Reprogrammation

Reprogrammation automobile : Ce qu'il faut savoir

Rally

Comment faire une voiture de rally

Rally

Comment devenir pilote de rally

Rally

Les voitures les plus utilisées en rally