Rally

Les voitures les plus utilisées en rally

Les voitures les plus utilisées en rally

Le championnat rally est un incontournable dans le sport automobile depuis les années 70, l’époque de sa création. Il rassemble des passionnés de cette activité depuis la construction des voitures jusqu’au conducteur en passant par le staff. Mais on doit savoir que la passion en elle seule ne suffit pas. La raison ? Ce sport demeure l’une des activités les plus risquées. Ce qui explique les entraînements et équipements strictement requis.

Les voitures de rally les plus remarquables

Depuis la création du Championnat du monde de rally, le monde a connu des voitures de rally automobile de tout genre. Que ce soit pour le rally constructeur ou championnat pilote et copilote, on compte un bon nombre de voitures inoubliables. En exemple, il y a le fameux Alpine A110 qui a été la meilleure du monde en 1971, mais pas que. Elle a été sacrée championne pour de nombreuses autres épreuves. Entre autres, on retrouve aussi dans la liste des meilleures : la Lancia Stratos, la Mini Cooper, Fiat 131 Abarth, celle de la marque Peugeot et Citroën. Et il faut savoir qu’on découvre aujourd’hui des voitures classiques adaptées en rally. Bien sûr, cela demande des travaux en particulier, mais en vaut largement la peine si on dispose d’un budget serrer. Parce qu’une voiture de rally prêt à concourir coûte à partir de 4000 €, sans compter les équipements requis.

La parfaite voiture de rally

La plupart des voitures de rally qui concourent aujourd’hui se basent sur les modèles existants sur lesquels on constate des changements conséquents. La raison ? C’est pour rendre l’engin performant qu’importe la route sur laquelle il s’engage. Donc, depuis l’extérieur, jusqu’à l’intérieur, notamment de la carrosserie au moteur, tout change. À l’extérieur, l’aileron, les élargisseurs, les extracteurs sont les éléments modifiés visibles, mais pas que. On doit aussi réglementer le poids de la manière suivante : – à vide plus de 1190 kg — et sur piste pas moins de 1350 kg. Entre autres, la puissance de la voiture est à revoir du tout au tout. Pour cela, on est tenu d’assurer qu’on pourrait atteindre les 100 km/h en 2 secondes tout au plus. Enfin, il faut insister sur la sécurité, la transmission des roues et la version, à savoir une sur asphalte et une sur terre.

Les équipements nécessaires pour le rally

Le rally ne demande pas seulement une voiture performante, il y a une ribambelle d’équipements obligatoire pour les acteurs de la course en plus. C’est pour cette raison qu’on ne pourrait pas s’adonner à ce sport sur un coup de tête. Ainsi, pilote et copilote doivent disposer d’un casque spécial (FIA + système Hans), combinaison, Botines OMP et des gants. Puis, ils sont dans l’obligation de présenter une licence FFSA nationaux et justification de cotisation annuelle à l’ASA. Au total, le budget pour ces équipements s’élève à 3200 €. Ce montant est à ajouter avec le prix de sa voiture et des stages pour s’entraîner. Donc, en plus d’une compétence aiguiser, participer à un rally demande un budget assez conséquent. Et c’est la raison pour laquelle la plupart des coureurs cherchent des sponsors.

Les différentes disciplines en rally automobile

En termes de disciplines, on connaît tous le WRC ou le World Rally Championship, le Championnat du monde des rallyes. Il est destiné pour les coureurs aguerris dans le monde. On compte toute sorte de routes au cours de cette compétition, à savoir terre, asphalte, neige… et au niveau national, chaque pays organise des championnats locaux. Pour la France, on retrouve, le Championnat de France de rallyes terre et asphalte. Il y a aussi, le Championnat de France des rallyes junior, 2ème division, tout terrain et la coupe de France. Cela en va de même pour les autres pays comme Belgique, etc. Chaque passionné de ce sport trouvera ce qu’il lui faut selon son niveau de ce fait.

A propos
Articles similaires
Achat / vente automobile

Pourquoi faire appel à un mandataire automobile ?

Voiture écologique

Qu'est ce que le bio carburant ?

Trackday / circuit

Qu'est ce que le trackday