Trackday / circuit

Qu'est ce que le trackday

Qu'est ce que le trackday

Le trackday ou journée sur piste est un moyen permettant de tester la vitesse ainsi que la capacité, non seulement d’une voiture, mais aussi du pilote. Le trackday se réalise dans un endroit parfaitement encadré, sûr et contrôlé. On parle ici notamment d’une piste de course parfaitement aménagée pour ce genre de session. Ainsi, le trackday se pratique loin de la circulation, des mauvaises routes et de tout danger. Le trackday se déroule souvent sous la forme d’un évènement amical. Attention, il ne s’agit pas forcément d’une compétition. Il met essentiellement en avant adrénaline et plaisir. Mais quoi qu’il en soit, la sécurité sera toujours une priorité absolue lors d’un trackday. Cela explique également pourquoi le nombre de participants est très limité. Car cela prévient non seulement des risques d’accident, mais aussi pour assurer une utilisation optimale de la piste. N'importe quel véhicule (voitures, motos) est autorisé à faire du trackday. Sauf les SUV et les camions. Du moment que le véhicule est en bon état et convient aux exigences standards en vigueur.

Où faire faire un trackday ?

Pour les automobilistes et motards, un trackday est une occasion idéale pour tester leurs compétences. Mais aussi pour tester les limites de leurs véhicules. Par conséquent, cela consiste notamment à effectuer des manœuvres extrêmes, à rouler à toute vitesse, tout en anticipant les risques. Ainsi, ce mode de conduite n’est sans doute pas adapté pour la circulation commune. C’est la raison pour laquelle on appelle justement cet évènement journée sur piste. Seule une piste peut accueillir le trackday, telles les pistes de course emblématiques de France comme le circuit du Mans, du Castelet, ou de Nevers Magny-Cours. En se déroulant comme tel, le trackday permet alors aux pilotes de se dérouler entièrement, sans craindre les accidents et la présence des radars. Notons aussi que le trackday est également une session permettant d’améliorer les comportements de conduite d’un conducteur.

Faut-il une assurance spéciale ?

Que ce soit dans le cadre d’une compétition automobile approuvée par les pouvoirs publics, ou d’un simple trackday n’incluant pas une autorisation spécifique, une assurance auto sera toujours nécessaire. Elle est d’ailleurs obligatoire pour prévenir des éventuels accidents pouvant se dérouler durant le parcours. En effet, selon la loi Badinter impose aux assureurs de toujours considérer les charges relatives aux dommages corporels et matériels infligés aux tiers. Et ce, qu’importe l’endroit en question. Ainsi, la piste de trackday n’échappe pas à la règle. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’il faut une assurance spécifique pour être couvert durant la pratique d’une journée sur piste. Si le véhicule n’est pas homologué pour la route, il faut tout au moins disposer d’une couverture minimum. Cependant, l’idéal serait d’être assuré tout risque. De cette manière, l’assureur pourra couvrir les dégâts que le véhicule a subis.

Faut-il un équipement spécial lors d'un roulage sur circuit

Un kit complet d’équipement pour un pilote de course n’est pas obligatoire pour participer à un trackday. Cependant, cela reste très conseillé si on a les moyens. Il existe toutefois certains équipements incontournables à considérer pour pratiquer prudemment cette session sur piste. Le casque est certainement le premier équipement recommandé. Lorsqu’il est de bonne qualité, il peut protéger la tête des chocs en cas de collision et d’accident. Attention, il s’agit bien là de choisir et d’acheter un casque qui s’ajuste parfaitement à notre tête. Un casque qui ne se fixe pas bien ou qui est trop grand peut nous encombrer à tout moment du trackday. Et cela comporte énormément de risques. Il faut bien l’essayer avant de l’acheter. Les bottes de courses sont aussi recommandées pour une raison essentielle. Leurs semelles, fines, permettent de ressentir facilement les pédales et les sensations que cela procure. Ainsi, on ne connaîtra pas de lacune dans nos mouvements. Il ne faut pas non plus oublier les gants. Ils aident à prévenir les problèmes liés à la transpiration lorsqu’on est au volant. Enfin, si le budget nous le permet vraiment, il est aussi préférable d’acheter une combinaison de course ignifuge.

A propos
Articles similaires
Rally

Les voitures les plus utilisées en rally

Achat / vente automobile

Pourquoi faire appel à un mandataire automobile ?

Voiture écologique

Qu'est ce que le bio carburant ?