Reprogrammation

Reprogrammation automobile : Ce qu'il faut savoir

Reprogrammation automobile : Ce qu'il faut savoir

Les voitures récentes sont équipées d’une centrale électronique – calculateur qui a de nombreuses fonctions préprogrammées et qui pilote le moteur. La reprogrammation des moteurs permet d’apporter des modifications sur leur puissance. Mais est-ce vraiment le meilleur choix ? Quels sont les risques de reprogrammer un moteur ? Quelles sont les différentes voitures reprogrammables ? Autant de questions qui suscitent la curiosité de nombreux amateurs de vitesse.

Reprogrammation de voiture : comment fonctionne-t-elle ?

Les véhicules équipés d’un moteur avec un système d’injection (turbo on non) d’un appareil de pilotage appelé calculateur. Cet appareil est paramétré au préalable par le constructeur pour faire fonctionner correctement le moteur. C’est le calculateur qui régule le fonctionnement des injecteurs selon les configurations d’origine, établies par le constructeur. Même si la puissance du moteur est nettement plus élevée, il est impossible de dépasser les limites fixées initialement par le fabricant. Pour optimiser le programme, il est possible d’apporter des modifications aux paramétrages d’origine. La reprogrammation permet donc d’ajuster ou d’accroître la quantité de carburant injectée dans le moteur. Pour pouvoir réaliser une reprogrammation automobile, il est important d’avoir une bonne connaissance des moteurs à injection, de leur fonctionnement et des programmes intégrés.

Quels sont les différents avantages de reprogrammer une voiture ?

Si la reprogrammation est bien réalisée, alors il faut noter qu’il y a plusieurs avantages à en bénéficier :

  • L’augmentation de la puissance du véhicule : la modification des configurations permet d’avoir un véhicule plus puissant.
  • Un couple moteur plus performant même en bas régime : La performance de l’auto est améliorée avec l’optimisation du couple moteur — puissance. Un rendement meilleur du couple est observé.
  • Un régime de moteur beaucoup plus vif : l’optimisation du couple permet une montée en régime plus agressive.
  • La réduction de la consommation : la reprogrammation, si elle est réalisée correctement, permet de réduire jusqu’à 40% la consommation de carburant tout en gagnant une meilleure performance jusqu’à 60%
  • L’optimisation du calculateur permet la réduction de carburants, ce qui implique aussi moins de pollution.
  • La reprogrammation de voiture ne provoque pas un défaut suivant le diagnostic constructeur. Elle n’entraîne pas l’immobilisation du véhicule.
  • Le retour aux configurations d’origine peut se faire en moins d’un quart d’heure.
  • La reprogrammation ne nécessite pas de modifications de pièces.
  • Le prix de diagnostic est accessible, le prix de reprogrammation dépend du tarif du spécialiste mais n’est pas très cher en général.

Quels sont les risques de reprogrammer le boîtier central d’une voiture ?

Le fait de reprogrammer une auto comporte quelques risques à ne pas négliger :

  • L’endommagement précoce du moteur : il est important de confier l’opération de reprogrammation à un spécialiste. Le dommage du moteur peut entraîner des grosses réparations, de changement de pièces et même jusqu’au remplacement du moteur.
  • La surconsommation non contrôlée : une mauvaise programmation entraîne la surconsommation qui, au lieu d’économiser, fait dépenser plus
  • La dépendance au technicien qui a réalisé l’opération : s’il y a des problèmes de calculateur, il n’y a aucun autre moyen que de recourir au même technicien qui a réalisé la reprogrammation
  • Le refus probable de la visite technique : réglementations à vérifier
  • Le diagnostic constructeur réinitialise automatiquement le calculateur.

La plupart de ces risques peuvent être évités si seulement la programmation est confiée à un spécialiste expérimenté.

Quels sont les véhicules qui peuvent être reprogrammés ?

La plupart des marques de voitures turbo, turbo injection disposant d’un boîtier électronique peuvent faire l’objet d’une reprogrammation de moteur :

  • Les marques françaises Renault et Peugeot,
  • Les autres marques européennes comme l’Audi- Volkswagen — Fiat
  • Et les autres marques américaines, asiatiques et européennes : Porsche – BMW – Volvo — Opel — Mazda — Jaguar — Hyundai — Ford — Nissan

Vous avez envie de faire un pas pour passer un stage et sortir du banc des touches. Alors effectuez un diagnostic complet et n’hésitez pas à reprogrammer votre moteur.

A propos
Articles similaires
Mécanique automobile

Quelle clé à choc choisir ?

Rally

Comment faire une voiture de rally

Rally

Comment devenir pilote de rally

Rally

Les voitures les plus utilisées en rally